Qui sommes nous ?

Rôle et engagements de la SAC

Fruit d’une volonté partagée et de la liberté offerte par la loi ÉLAN en matière de regroupement, notre SAC constitue un modèle original. Elle préserve l’ancrage local et l’identité propre de chaque bailleur tout en renforçant notre capacité à agir ensemble sur les grands enjeux territoriaux en matière de logement.

Notre SAC s’inscrit pleinement dans la dynamique de réponse aux besoins croissants en logement social dans un contexte tendu : pression foncière, hausse des coûts de production et conditions de financement moins favorables. Face à ces défis, la coordination prend tout son sens : elle nous permet d’unir nos forces, de partager nos ressources et de porter ensemble une ambition territoriale.

Les compétences de la SAC

Pour accompagner ses associés dans leurs missions, la SAC La Rance-Emeraude dispose d’un cadre de compétences patrimoniales, techniques et financières, défini dans ses statuts.

Elle est dotée d’un cadre stratégique patrimonial ainsi que d’un cadre stratégique d’utilité sociale commun, conformément aux exigences de l’article L. 423-1-1 du Code de la construction et de l’habitation.

Elle suit une politique technique, incluant la réalisation d’audits de sécurité, l’établissement d’un plan éco-énergie et de décarbonation, ainsi que la mise en place d’un plan de gestion des risques.

La SAC est également responsable de la définition et de la mise en œuvre d’une politique d’achat de biens et de services, en dehors des investissements immobiliers, nécessaires à l’exercice des activités de ses associés.

Afin de permettre la réalisation de ses missions, la SAC organise la mise à disposition des ressources disponibles, notamment par le biais de prêts, d’avances ou de conventions visant à renforcer la capacité d’investissement de ses associés, dans le respect des dispositions légales en vigueur. Les associés ont établi un plan de soutien pour accompagner la reprise d’activité lorsque nécessaire.

Elle prend toutes les mesures nécessaires pour garantir sa soutenabilité financière. Elle assure le contrôle de gestion des associés, établit et publie des comptes combinés et transmet aux organes délibérants les documents individuels de situation financière des associés conformément aux articles du Code de la construction et de l’habitation.

Entité à part entière, la SAC est dotée de sa propre identité visuelle.

La SAC est également autorisée à titre facultatif, à exercer une mission de coordination de maîtrise d’ouvrage sur des projets immobiliers complexes ou présentant un intérêt partagé entre La Rance et Emeraude Habitation.

17 engagements bas carbone

A travers son plan de décarbonation, les associés de la SAC LA RANCE EMERAUDE s’engagent à transformer leur parc immobilier pour répondre aux enjeux climatiques, à améliorer la qualité de vie des locataires et à anticiper les obligations réglementaires.

Nos actions communes

La SAC La Rance-Emeraude mène des actions mutualisées dans des domaines clés, avec pour objectif de renforcer la sécurité, la performance énergétique et la qualité de gestion du patrimoine de ses deux bailleurs associés.

Notre territoire d’intervention

Découvrez notre patrimoine réparti sur le territoire

Notre gouvernance